TP VARIATION DE VITESSE (ALIMENTATION SINUSOÏDALE)

Etude de la chaîne d'énergie du malaxeur  - Activités des expérimentateurs
  
      
    Le moteur asynchrone est un moteur dont l'alimentation est triphasée. Il est donc nécessaire d'alimenter ce moteur avec une tension caractérisée par une fréquence et une tension efficace bien particulières. Or l'onduleur est alimenté en tension monophasée.

    Vous allez dans ce TP étudier la conversion statique de l'onduleur, et voir de quelle façon il va être capable de convertir une tension monophasée de fréquence fixe en une tension triphasée de fréquence variable.


Avant tout, vous allez manipuler une armoire sous tension, et il est indispensable de :
    * bien comprendre l'architecture de cette armoire, et de localiser les éléments de sécurité,
    * effectuer tous les câblages HORS ENERGIE,
    * appeler le professeur avant toute remise en énergie.

    Le document "Notice Malaxeur" est disponible dans les documents ressource. Il contient des informations importantes sur le système et sur les manipulations que vous allez être amené à faire

    L'objectif de cette partie est :
        * de vous faire étudier le schéma de l'armoire électrique
        * de vous faire étudier les signaux de courant et de tension en différents points stratégiques représentatifs de la commande des moteurs

Identification des éléments de la chaîne d'alimentation

Documents ressources pour cette partie:
Notice du malaxeur
Schéma d'implantation de l'armoire électrique


    Etude des composants de la chaîne d'énergie

 Question 1
    L'analyse du schéma simplifié unifilaire du document ressource montre que la structure fonctionnelle de la chaîne d’alimentation et de distribution de l'énergie peut se synthétiser de la façon suivante :
       

    Identifier sur cette structure, pour chacune des fonctions identifiées, le nom des composants réalisant la fonction (voir la nomenclature des composants plus haut)
   

    Énergies transitant dans l'armoire de puissance

 Question 2
    Sur le schéma d'implantation des composants de l'armoire de puissance, tracer le cheminement des différentes énergies.

    On retiendra une couleur par type d'énergie : continu, monophasé, triphasé tripolaire, triphasé tétrapolaire (3 phases + 1 neutre).
    Pour le triphasé tétrapolaire, indiquer la valeur des tensions simples (phase-neutre) et composées (entre phases).
 

  Etude des moteurs asynchrones

Documents ressources pour cette partie:
Ressource sur la machine asynchrone


 Question 3
    Les deux moteurs sont identiques, mais câblés de façon différentes (voir le schéma unifilaire). Leur plaque signalétique est reproduite ci-dessous :
       

    En justifiant, déduire des valeurs de cette plaque :
          * la nature du couplage (étoile ou triangle) pour chacun des deux moteurs (Faire un schéma de câblage),
          * le nombre de pôles des moteurs,
          * la nature du signal en sortie du variateur (monophasé ou triphasé).

    Déterminer la valeur de la puissance utile, puis calculer la puissance absorbée (à l'aide des valeurs de U, I et du facteur de puissance)


Expérimentations sur le courant

Documents ressources pour cette partie:
Ressource sur la machine asynchrone
Notice de l'oscilloscope OX7042
   
    L'objectif de cette partie est d'analyser le comportement de la chaîne d'énergie lorsque la vitesse 1 du malaxeur est sélectionnée, et de vérifier que cette vitesse est de l'ordre de 80 tr/mn.
    En régime nominal, le moteur couplé en triangle consomme un courant efficace de 0,69 A. On souhaite visualiser l'allure du courant en sortie de variateur. A cet effet, une boucle de fil électrique est connectée à la sortie U de ce variateur.

    Préparation de l'instrumentation

 Question 3
    Mettre le système hors énergie.
    Sur le canal 4 de l'oscilloscope, connecter la pince ampèremétrique, qui mesurera le courant issu de la sortie U du variateur.

    En se rappelant que le moteur dispose de 2 paires de pôles, estimer la fréquence du courant si le malaxeur est censé tourner à 80 tr/mn. En déduire la période du signal, et régler la sensibilité horizontale de l'oscilloscope en conséquence, de façon à visualiser environ 4 périodes sur l'étendue des 10 carreaux de l'oscilloscope.

   
La pince ampèremétrique sera réglée sur le gain de 100 mV/A. Sachant que le courant nominal efficace est égal à 0,69 A, régler la sensibilité verticale de l'oscilloscope de façon à visualiser l'amplitude du signal s'affiche sur au moins 2 carreaux.

    APPELER LE PROFESSEUR POUR VALIDER VOTRE MONTAGE ET VOS REGLAGES
   

    Expérimentation à la vitesse 1

    Mettre le système en énergie.

 Question 4
    Mettre en œuvre le malaxeur à la vitesse 1, et visualiser les signaux sur l'oscilloscope.
    Ces signaux sont-ils conformes à ce que vous attendiez ?
   
    Mesurer la vitesse de rotation du malaxeur à l'aide du tachymètre dont l'embout est à placer sur l'arbre arrière du moteur.
    Cette mesure est-elle en accord avec la fréquence mesurée à l'oscilloscope ?
   
   

    Expérimentations aux vitesses 2 et 3

 Question 5
    Réitérer le protocole précédent avec les vitesses 2 et 3 du malaxeur.

    Complétez le tableau ci-dessous qui récapitule vos expérimentations :

       
   

   Récapitulatif  des relevés

 Question 6
     A partir des valeurs mesurées, calculer d'autres grandeurs caractéristiques du fonctionnement d'un moteur asynchrone : fréquence, courant efficace, glissement.

    Compléter à cet effet le tableau ci-dessous :
       



Expérimentations sur la tension

    Préparation de l'instrumentation

 Question 7
    Mettre le système hors énergie
    Connecter sur le canal 4 de l'oscilloscope des câbles permettant la mesure de la tension composée entre les phases U et V (sur la façade latérale du malaxeur).
    Sachant que la tension efficace en sortie de l'onduleur est égale à environ 230V, régler la sensibilité verticale de façon à visualiser le signal de tension sur environ 2 carreaux.

    APPELER LE PROFESSEUR POUR VALIDER VOTRE MONTAGE ET VOS REGLAGES

    Expérimentation

    Mettre le système en énergie.

 Question 8
    Mesurer sur l'oscilloscope la valeur maximale de la tension, sa période et la durée pendant laquelle elle est positive.
    Remplir
le tableau suivant :

           
   

FIN DE CETTE PARTIE
     
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