TP VARIATION DE VITESSE (ALIMENTATION SINUSOÏDALE)
Etude
de la chaîne d'énergie du vélo à assistance électrique -
Activités des expérimentateurs
Le moteur Brushless (BLDC) est un moteur d'apparence à courant
continu. Mais il s'agit en réalité d'une moteur triphasé synchrone, qui
possède donc une interface de conversion de l'énergie continue en énergie
sinusoïdale
Vous allez identifier les signaux électriques qui alimentent le motuer
Brushless qui équipe le vélo à assistance électrique.
Il sera nécessaire de lire la documentation relative au vélo dans les
documents ressource.
Un moteur Brushless
peut s'étudier avec le schéma équivalent de Behn
Eschenburg :

Dans ce schéma:
* V est la tension sinusoïdale simple aux bornes d'un
enroulement
* I est le courant de phase dans le stator
* E est la force contre électromotrice à vide de la machine.
Cette fcém est de forme trapézoïdale ou sinusoïdale en fonction des
bobinages
* X=Lω est la réactance synchrone, R la résistance d'un
enroulement
Le module de E s'écrit en première approximation E=K.f.I où K est la
constante du moteur, f la fréquence d'alimentation et I le courant
d'excitation.
Un moteur Brushless (BLDC) est donc un convertisseur constitué :
* d'un convertisseur statique DC/AC (onduleur triphasé)
* d'un moteur synchrone triphasé
Mesure de la constante K
Vous allez commencer par évaluer la valeur de la constante
K. Pour cela vous allez, grâce au logiciel "Velo Assisté", envoyer une
consigne de tension de 2V au moteur (pensez à mettre l'interrupteur du
boîtier sur la position "Simulation").
Procédez de même pour une consigne de 1,5V et 2,5V
Tracez les courbes de tension moteur et de vitesse moteur sur le
logiciel.
Quelles en sont les valeurs en régime stabilisé ? Pouvez-vous
en déduire un ordre de grandeur de la constante K ?
Caractéristiques fréquentielles de la tension et du courant
Affichez à présent la courbe de tension moteur seule.
faites un zoom de façon à ce que la fenêtre affiche une amplitude
d'environ 2 secondes.
Qu'observez-vous sur la forme de la courbe ? Calculer la
fréquence de ce signal
Faites maintenant un zoom sur 2 périodes du
signal.
Qu'observez-vous à présent ? Calculer la
fréquence de ce nouveau signal
Faites de même avec le courant moteur
Affichez les deux courbes simultanément.
Observez-vous un déphasage entre les signaux ?
De quelle valeur ?
Mise en oeuvre d'une carte d'acquisition
Les signaux affichés sur le logiciel ne sont pas
suffisamment propres pour être exploités. Nous allons donc aller récupérer
directement les signaux issus des capteurs du vélo sur une carte
d'acquisition, et les afficher dans un logiciel dédié à ce genre
d'acquisition : le logiciel Labview.
Montage de l'acquisition
Le document "Protocole
EXPE_ACQ_VAE.pdf" téléchargeable reprend l'intégralité du
protocole expérimental à mettre en oeuvre.
Les signaux
issus des capteurs du vélo sont des tensions de 0 à 10V. Or la carte
d'cquisition que vous allez exploiter, la carte NI-USB6008, n'accepte que
des tensions de 0 à 5V.
Il va donc falloir abaisser la tension des tensions à l'aide d'un pont
diviseur de tension.
Câbler l'ensemble de la chaîne de mesure conformément au protocole.
Appeler le professeur pour l'explication de la mise en œuvre
du câblage de la platine d'essai et du boîtier d'acquisition
Paramétrage du logiciel d'acquisition
Téléchargez les fichiers VA3.vi et VAE3_lecture.vi.
Ouvrez le fichier VA3 avec le logiciel Labview. Ce logiciel
permet de créer des interfaces d'acquisition.
L'interface créée pour l'acquisition des données du vélo
comporte 6 fenêtres :
* La première rangée concerne les signaux de tension et de
courant
* La seconde rangée concerne les spectres de fréquence des
tension et courant
* La troisième rangée permet d'afficher la vitesse de
rotation
Avant d'exploiter le logiciel, il va falloir lui indiquer
quels ponts diviseurs de tension ont été créés pour chacune des
mesures. En effet, le logiciel va récupérer les informations en
sortie du diviseur de tension, mais a besoin de la véritable
valeur en entrée du pont diviseur.
Mettre en oeuvre la configuration logicielle décrite dans le
protocole expérimental.
Appeler le professeur pour valider le paramétrage de
ces constantes
Prises de mesure
Vous
allez à présent procéder à l'acquisition des signaux à la suite
d'un échelon de tension exercé en simulation sur le vélo.
Débutez l'acquisition en cliquant sur la flèche blanche dans
le bandeau supérieur de menu de Labview. Le logiciel vous demande
un nom de fichier pour enregistrer les données.
Puis peu après lancez l'échelon de tension à l'aide du
logiciel "Vélo assisté". Les signaux sont affichés et enregistrés.
Analyses
Procédez
aux mêmes mesures qu'avec le logiciel "Vélo assisté", à savoir les
mesures des tension moyennes et courants moyens, et des
différentes fréquences
des signaux.
En particulier, vous observerez le spectre de
fréquence du courant : lorsque le courant est positif certaines
fréquences apparaissent clairement dans le spectre.
Retrouvez-vous les fréquences identifiées plus haut ?
Toujours sur le spectre de fréquence du courant, en
affichant tout le spectre de 0 à 1000 Hz, Vous devez observez
des pics à certaines fréquences lorsuqe le courant devient
positif (à la mise en rotation du moteur).
Quelle est la gamme de fréquence concernée ?
En fait, cette fréquence correspond à la fréquence de
découpage de l'onduleur qui créé le signal sinusoïdal à
destination du moteur triphasé
Constante de temps de la réponse du courant
La mise en rotation du moteur créé un appel de courant
dont le régime permanent est atteint après un régime transitoire.
Quelle est la forme de ce régime transitoire ?
Calculer son temps de réponse et sa constante de temps dominante
FIN DE CETTE PARTIE
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