TP ANALYSE FONCTIONNELLE ET COMPORTEMENTALE DU VELO ASSISTE

  B.3 Première analyse comportementale

Objectif des analyses comportementales

    Vous vous intéresserez dans la suite au mécanisme de changement de vitesse automatique sur le vélo.

    On se propose de modéliser la partie commande du changement de rapport de transmission afin d'obtenir sa représentation :
        * soit en logique combinatoire sous la forme d'un schéma électronique câblée (sans calculateur). Pour cela, il faudra décrire le comportement à l’aide d’outils adaptés (chronogramme, table de vérité puis logigramme) ;
        * soit en logique séquentielle sous la forme d'un diagramme d'état.

     Les expérimentateurs détermineront les seuils de changement de vitesse.
     Le chef de projet complétera un schéma fonctionnel décrivant le comportement en logique câblée
     Les modélisateurs élaboreront un modèle de comportement en supposant une logique combinatoire


Préambule et notations

    Pour un boîtier à 3 rapports R1, R2 et R3, on souhaite associer un rapport de transmission à une plage de vitesse donnée.

    Une approche rapide fournie par le vendeur de vélo explique qu'au-delà d’une certaine vitesse, le rapport R2 est enclenché et qu’au-delà d’un autre seuil c’est le rapport
R3.
    Vous allez dans un premier temps traduire cette description, mesurer ces seuils et caractériser les lois entrées sorties dans ce contexte.

    On considérera que les changements ont toujours lieu à la même vitesse (
que ce soit en montant ou descendant les rapports) et vous vous baserez sur les relevés à vitesse croissante.

    Pour finir, le premier rapport R1 est supposé être engagé par défaut. Les seules consignes à élaborer par le contrôleur sont donc :
        * R2 : passer le rapport R2
        * R3 : passer le rapport R3

    Les seuils de vitesse seront notés Va pour le plus faible, et Vb pour le suivant.

Mise en situation

    Le vélo à assistance électrique E-Bike possède un changement automatique de rapport de transmission de la boîte NEXUS (Figure 1) incorporée au moyeu arrière.
       
    Ce changement est fonction de la vitesse du vélo et les seuils sont réglables à l’arrêt sur un boîtier de réglage (Figure 2) en fonction des souhaits du cycliste.
    Un alternateur incorporé dans le moyeu de la roue avant (Figure 3) donne à la fois l’énergie nécessaire à ce mécanisme et une information proportionnelle à la vitesse du vélo (fréquence du signal).
       
    Différences entre le vélo didactisé et le vélo réel : Sur le vélo instrumenté, la roue avant est immobile, c’est donc une carte de commande du vélo instrumenté qui simule un signal identique à partir de la vitesse de la roue arrière mesurée par le home-trainer.