TP REGIMES NON SINUSOÏDAUX

B.2 : Étude des tensions composées de l'onduleur - Contexte général

Mise en situation et objectifs

    L'onduleur du variateur a pour fonction de délivrer une tension sinusoïdale triphasée, de fréquence et d'amplitude variable de façon à pouvoir piloter un moteur asynchrone.
    Pour des raisons qui seront évoquées plus tard dans l'année, la tension en sortie de l'onduleur n'est en réalité pas réellement sinusoïdale. En revanche, le courant consommé par une charge inductive connectée à l'onduleur sera quasiment sinusoïdal.
         

    Le chef de projet devra construire le diagramme de Fresnel des tensions composées, et d'un courant de ligne, afin de calculer les déphasages entre ce courant et les différentes tensions composées du réseau triphasé.
    Les modélisateurs exploiteront un modèle multiphysique de l'ensemble du système afin d'estimer les déphasages entre un courant de ligne et les tensions composées. Puis, après avoir étudié la forme de la tension de sortie, ils traceront le spectre de fréquence simulé.
    Les expérimentateurs mesureront les déphasages précédents. Puis ils mesureront les caractéristiques de la tension de sortie et son spectre de fréquence.

    Haut de page