TP REGIMES NON SINUSOÏDAUX

B.1 : Étude du redresseur - Contexte général

Mise en situation et objectifs

    Le variateur est constitué d'un redresseur en entrée, qui a pour fonction de convertir la tension sinusoïdale d'entrée en tension continue. cette tension continue sera alors exploitée par l'onduleur.
    Le redresseur PD2, appelé également "Pont de Graëtz", est un pont de diodes. Il est souvent associé à un condensateur de lissage de la tension :

La tension d'entrée est sinusoïdale
Sans lissage, la tension de sortie est en double alternance
L'ajout d'un condensateur de lissage permet de fournir une tension continue


    La présence d'un tel pont de diodes va cependant avoir des conséquences sur la forme du courant, et rend le récepteur non linéaire : alimenté par une tension sinusoïdale, le courant n'est pas sinusoïdal.
         

    Le chef de projet devra calculer certaines harmoniques de ce courant, déterminer les puissances en jeu, et dimensionner un filtre anti harmonique.
    Les modélisateurs devront exploiter un modèle de redresseur PD2  et construire un modèle permettant de simuler le fonctionnement du filtre anti harmonique dimensionné par le chef de projet.
    Les expérimentateurs mesureront les caractéristiques des tension et courant d'entrée, et quantifieront les effets de la non linéarité du courant sur le spectre de Fourier.

    Haut de page