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TP DISTRIBUTION DE L'ENERGIE ET CINEMATIQUE DE LA CORDEUSE

  B.2.3 Distribution de l'énergie électrique - Activités des modélisateurs
  







Présentation

Documents ressources pour cette partie
Schéma électrique de la cordeuse

 Question 2
    Prendre connaissance du schéma électrique,dont un extrait est reproduit ci-dessous:
       

    Dans ce schéma, la fonction "Distribuer l'énergie" est assurée par 4 transistors MOSFET, repérés Q1 à Q4.
    Ces transistors jouent le rôle d'interrupteurs commandés, et vont ainsi permettre d'autoriser le passage du courant dans le moteur M dans un sens ou dans un autre.
   
    Ce type de montage est appelé "Pont en H", et se représente de façon simplifiée comme suit :
           


Variation de vitesse

Documents ressources pour cette partie
Principe de fonctionnement d'un hacheur série
Simulation Xcos avec Scilab

  
  Avant d'étudier l'inversion du sens de rotation d'un moteur, vous allez en premier lieu aborder la variation de vitesse.

 Question 2
    Prendre connaissance du principe de fonctionnement d'un hacheur (document ressource).

   
La vitesse de rotation d'un moteur à courant continu est fonction de sa fém, et donc de la tension qui lui est appliquée à ses bornes.
    Pour faire varier la vitesse de rotation d'un MCC, il suffit donc de faire varier sa tension d'alimentation. Le problème est que les sources d'alimentation continue délivrent une tension constante.

    La variation de la tension se fera alors en découpant le signal, à une fréquence dont la période est très faible devant la constante de temps du moteur. Ainsi, ce dernier ne voit à ses bornes qu'une tension moyenne lissée (voir ci-contre)








 Question 3
    Ce phénomène est modélisé dans Scilab avec le modèle suivant : Hacheur_1Q.zcos
   
  La fréquence de découpage est paramétrée dans le bloc "PWM".

   L'échelon, compris entre 0 et 255, définit le "rapport cyclique" :
    - si PWM=0, alors le rapport vaut
α=0 (aucune commutation)
    - si PWM=255, alors le rapport vaut
α=1 (passant permanent)




    La diode, dite de "roue libre", a pour fonction de laisser circuler le courant lorsque le contact est rompu, et ainsi dissiper l'énergie accumulée par le moteur.

    O
uvrir ce modèle dans Scilab. Préciser s'il s'agit d'une modélisation causale ou acausale.
    Simuler le fonctionnement avec un rapport cyclique de 0,6 (donc un échelon égal à 0,6x255=153) et une fréquence de découpage de 500 Hz.
    Relever la vitesse de rotation du moteur et l'allure des courbes de vitesse et de courant.

   

 Question 4
    Refaire une simulation avec cette fois un rapport cyclique égal à 0,2.
   
Relever la nouvelle vitesse de rotation et l'allure des courbes de vitesse et de courant.
   
Conclure sur l'influence du rapport cyclique.

   Refaire une simulation avec cette fois une fréquence de découpage égale à 50 Hz.
   Relever l'allure des courbes de vitesse et de courant. Qu'observe-t-on de particulier sur la valeur du courant ?
  
Conclure sur l'influence de la fréquence de découpage.


Etude des quadrants de fonctionnement

Documents ressources pour cette partie
Principe de fonctionnement du pont en H
      

 Question 5
    Les expérimentateurs ont effectué une série de relevés de tension et de courant aux bornes du moteur.
    Demander ces valeurs afin d'étudier le fonctionnement du pont en H.

    A partir de ces valeurs, compléter le tableau ci-dessous en indiquant d'une part le comportement du moteur observé sur la cordeuse, et d'autre part les possibilités offertes par le pont en H :

       


Stratégie de commande des transistors

Documents ressources pour cette partie
Principe de fonctionnement du pont en H

Simulation Xcos avec Scilab
Ressource sur le logiciel draw.io
   
 Question 6
    Télécharger et ouvrir l'ébauche de fichier à l'aide du logiciel en ligne https://www.draw.io
   
Sur ce fichier,  Tracer sur la figure ci-dessous, pour
chacune des stratégies de commande (deux cas unipolaires et un cas bipolaire), l'allure de
la tension aux bornes du moteur.
   
En déduire l'expression de la valeur moyenne <u> de la tension u(t) pour les 3 cas représentés ci-dessous :       
       

    Tracer le trajet du courant dans chaque situation sur les schémas ci-dessous, en tenant compte qu'il n'y a qu'un fonctionnement moteur :
       

    Exporter le fichier au format pdf pour l'inclure dans le compte-rendu.
   


 Question 7
    Le fichier Pont_H_MCC.zcos modélise un pont en H. Télécharger ce ficher.
       
    Les signaux carrés représentent le pilotage périodique des interrupteurs. Ils sont cadencés à une fréquence de 500 Hz.

    Ouvrir ce fichier, et paramétrer correctement ces  signaux carrés , de façon à mener les simulations suivantes :
        1. Transistors K1 et K4 bloqués, transistor K2 passant, transistor K3 avec un rapport cyclique égal à 0,8 (donc une entrée à 80% de largeur de période)
        2.
Transistors K2 et K3 bloqués, transistor K4 passant, transistor K1 avec un rapport cyclique égal à 0,8
        3. Transistors
K2 et K3 commutés avec un rapport cyclique égal 0,8, transistors K1 et K4 bloqués
        4.
Transistors K2 et K3 commutés avec un rapport cyclique égal 0,8, transistors K1 et K4 commutés avec un rapport cyclique égal à 0,2 décalés de 1.6e-3 seconde (modélisation de la commande bipolaire)

    Effectuer les simulations et relever la vitesse du moteur dans chacun des cas.


Vérification expérimentale


 Question 8
    Les expérimentateurs devront visualiser les signaux tension / courant de la MCC, afin de conclure sur les quadrants de fonctionnement et la validité de la stratégie de commande pour la variation de vitesse.
    Vous devez soumettre votre problématique aux expérimentateurs et élaborer avec eux un protocole expérimental permettant cette observation
   

FIN DE CETTE PARTIE
       

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