TP REPONSE FREQUENTIELLE ET CORRECTION DES SYSTEMES ASSERVIS

  Etude de l'axe numérique - Activités du chef de projet
  

     Vous allez dans cette partie élaborer le modèle de connaissance de l'axe numérique. Cette étude vous permettra de déterminer analytiquement les performances de l'axe numérique, et conclure sur le respect du cahier des charges.
       



Construction du schéma bloc

Documents ressources pour cette partie:
Modèle de connaissance
Abaques du second ordre

 Question 1
    A l'aide des équations du modèle de connaissance du moteur à courant continu, construire le schéma bloc du moteur à courant continu, avec la tension moteur Um(p) en entrée et la vitesse de rotation Ωm(p) en sortie.
        
 
  Le schéma
bloc de l'ensemble du chariot permet d'exprimer la position X(p) en mm du chariot.
    L'asservissement est construit avec :
        - une consigne X*(p) en mm,
        - un correcteur C(p),
        - un gain K2=8,631 V/mm en aval du correcteur, qui fournit la tension au moteur,
        - une chaîne de mesure de la position, telle que le retour est unitaire.


 Question 2
    Compléter le  schéma bloc de la question 1 en installant l'asservissement décrit plus haut.
    En déduire l'expression de la fonction de transfert en boucle ouverte FTBO(p).
        

  Étude des performances du système non corrigé

Documents ressources pour cette partie:
Ressource Matlab Simulink

    On considère dans cette partie le système non corrigé : C(p)=Kp=1.

    Critère de précision  

 Question 3
    Justifier, sans faire de calculs, que le critère de précision statique est assuré par cet asservissement.

    Critère de rapidité  

 Question 4
    La fonction de transfert du moteur peut se mettre sous la forme ci-dessous :
       
    Montrer que dans le système étudié, une des constantes de temps peut être négligée.

    En déduire une expression simplifiée de la FTBO et de la FTBF de l'asservissement étudié.

 Question 5
    Ecrire la FTBF sous forme canonique, et en déduire les valeurs du coefficient d'amortissement et de la pulsation propre de l'axe numérique.
    A l'aide des abaques du second ordre, déterminer le temps de réponse du système non corrigé.
    Conclure quant au respect du cahier des charges.

    Critère de stabilité

 Question 6
    Ouvrir le logiciel Matlab, puis une fenêtre Simulink.
    Créer le schéma de l'asservissement avec la fonction de transfert simplifiée du moteur Hm(p) trouvée à la question 4, sur le modèle suivant :
       
 
 Question 7
    En s'aidant du document ressource sur Simulink, Définir les points d'entrée et de sortie de la boucle ouverte.
    Faire tracer les diagrammes de Bode du système.

    Conclure sur le respect de l'exigence de stabilité du cahier des charges.


Correction du système
  
    On souhaite à présent l'absence de dépassement de la réponse. On corrige l'asservissement à l'aide d'un correcteur à action proportionnelle C(p)=Kp.

 Question 8
    Ecrire la condition pour garantir l'absence de dépassement, tout en maintenant un temps de réponse le plus rapide possible.

 Question 9
    A l'aide de l'expression de la FTBF établie à la question 4, calculer la valeur du coefficient Kp qui permet de répondre à l'exigence.

 Question 10
    Vérifier à l'aide d'une simulation sur votre modèle Simulink que cette nouvelle contrainte ne dégrade pas les performances de stabilité et de rapidité exigées

FIN DE CETTE PARTIE
     
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