TP REPONSE FREQUENTIELLE ET CORRECTION DES SYSTEMES ASSERVIS

  Etude du drone - Activités du chef de projet
  

     Vous allez dans cette partie élaborer le modèle de connaissance de l'axe numérique. Cette étude vous permettra de déterminer analytiquement les performances de l'axe numérique, et conclure sur le respect du cahier des charges.
       


Construction du schéma bloc

Documents ressources pour cette partie:
Modèle de connaissance

 Question 1
    A l'aide du modèle de connaissance du moteur à courant continu, construire le schéma bloc de l'asservissement, dont la structure générale est donnée ci-dessous :
   
            
 Question 2
     Donner l'expression de la fonction d'adaptation Ka.

 Question 3
    Établir l'expression de la fonction de transfert en boucle ouverte FTBO(p)=Ω(p)/ε(p) avec un correcteur C(p)=1.
    Faire
l'application numérique.

Etude de la stabilité

Documents ressources pour cette partie:
Ressource Matlab Simulink

 Question 4
    Ouvrir le logiciel Matlab, puis une fenêtre Simulink.
    Créer le schéma de la boucle ouverte avec la fonction de transfert FTBO(p) du balancier trouvée à la question 3, sur le modèle suivant :
       
 
 Question 7
    En s'aidant du document ressource sur Simulink, Définir les points d'entrée et de sortie de la boucle ouverte.
    Faire tracer les diagrammes de Bode du système.

    Conclure sur le respect de l'exigence de stabilité du cahier des charges.

 Question 8
    Justifier que l'erreur statique de cet asservissement en vitesse est nul.   


Correction du système
  
    On souhaite à présent corriger le système de façon à :
        * avoir l'asservissement le plus rapide,
        * et assurer une marge de phase suffisante pour garantir la stabilité de l'asservissement : MP≥45°

   
On envisage pour cela un correcteur à action proportionnelle C(p)=Kp.

 Question 9
    Ecrire l'expression de la fonction de transfert en boucle fermée  FTBF(p)=Ω(p)/ΩC(p).
    En déduire l'expression du coefficient d'amortissement en fonction du gain de la FTBO, de la constante de temps et du coefficient Kp.
    Rappeler la valeur du coefficient d'amortissement permettant d'obtenir le temps de réponse à 5% le plus faible, et calculer la valeur du coefficient Kp correspondant.

 Question 10
    Paramétrer le bloc "PID" du modèle Simulink avec cette valeur, et simuler le comportement du système.
    Mesurer le temps de réponse à 5%.

 Question 11
    Tracer les diagrammes de Bode avec ce correcteur, et conclure sur le respect de l'exigence de stabilité.


FIN DE CETTE PARTIE
     
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