TP REPONSE FREQUENTIELLE ET CORRECTION DES SYSTEMES ASSERVIS

  Présentation générale de l'axe numérique - Activités des expérimentateurs
  



    Les modélisateurs et le chef de projet étudient et simulent le comportement dudrone à partir des équations issues d'un modèle de connaissance ou d'un modèle de comportement. On se propose ici de déterminer expérimentalement le modèle de comportement du système afin de valider le modèle de connaissance.
    Il s'agira d'identifier les caractéristiques du système par des relevés :
        * du comportement indiciel en boucle ouverte,
        * du comportement fréquentiel du système en boucle ouverte,
        * du comportement indiciel en boucle fermée.


Identification par réponse indicielle en boucle ouverte

Documents ressources pour cette partie:
Mise en service du drone
Modèle de connaissance du drone
Protocole d'expérimentation des moteurs en boucle ouverte
Visualisation des résultats expérimentaux


    Le modèle de connaissance du bras de tangage du drone aboutit à la structure suivante de l'asservissement en vitesse :

   


    Il vous est demandé de modéliser par un modèle de comportement la fonction de transfert des moteur, qui produit une poussée en fonction d'une consigne de tension exprimée en points numériques.
   
On se propose de déterminer expérimentalement le modèle de comportement des moteurs, afin de pouvoir exprimer les fonctions de transfert manquantes dans le modèle.
    Cette fonction de transfert Hm(p)=F(p)/U(p) permet d'exprimer la force de poussée F en fonction de la tension U appliquée sur les moteurs.
    Le modèle de comportement sera établi après un relevé expérimental que vous allez mener.


 Question 1
    A l'aide des protocoles disponibles dans les documents ressource, procéder à l'essai en boucle ouverte des moteurs, et visualiser les courbes de consigne (en points numériques) et de poussée (en mN).
    Procéder à plusieurs essais à différentes valeurs :
        * Gaz 30% et ± 10%
        * Gaz 40% et ± 15%

 Question 2
    Afficher les courbes, et en déduire :
        * l'ordre probable du comportement des moteurs,
        * le gain en N/points,
        * la constante de temps.


Identification par réponse harmonique en boucle ouverte

Documents ressources pour cette partie:
Fichier Scilab de tracé expérimental de diagramme de Bode

 Question 3
    Paramétrer les essais avec cette fois :
        * une valeur de gaz moyenne de 30%,
        *
une sollicitation sinusoïdale d'amplitude 15%,
        * différentes pulsations croissantes : 0,5 rad/s, 1 rad/s, 2 rad/s, 5
rad/s, 10 rad/s, 20 rad/s, 30 rad/s, 40 rad/s, 50 rad/s, 60 rad/s, 70 rad/s et 80 rad/s.

 Question 4
    Procéder aux essais et afficher les courbes.

    Pour chacun des essais, calculer à partir des valeurs des courbes la valeur du gain et la valeur en degrés du déphasage.
    Reporter ces valeurs
dans un tableau afin de construire ultérieurement les diagrammes de Bode.


 Question 5
    Télécharger le fichier de tracé expérimental de diagramme de Bode (voir documents ressources), et l'ouvrir avec Scilab.
    Ce programme vous permet de tracer les gains et phases relevés. Mettre à jour les lignes 8 à 10 du programme en construisant les vecteurs :
    * w : pulsations des essais
    * GdB : gains en décibel de chacun des essais
    * phi : phase en degrés de chacun des essais
       
    Exécuter le programme. Les tracés expérimentaux de Bode s'affichent.

    Identifier à partir de ces relevés l'ordre probable du système, le gain, et la ou les pulsations de cassure.
    On rappelle que :
        * dans un système du 1er ordre, la phase vaut -45° à la pulsation de cassure,
        * dans un système du 2d ordre sous-amorti, la phase vaut -90° à la pulsation de cassure,
        * dans un système du 2d ordre amorti, la phase vaut environ -45° au premier pôle, environ -135° au second pôle, et -90° à la pulsation propre.
    Donner l'expression de la fonction de transfert en boucle ouverte.

    Confronter cette analyse harmonique à l'analyse indicielle menée à la partie précédente (gain et pôles caractéristiques).


Construction du modèle sous Scilab

Documents ressources pour cette partie:
Ressource Scilab/Xcos

 Question 6
    Ouvrir une fenêtre Xcos, et construire un modèle causal dans lequel figurent les deux fonctions de transfert précédemment identifiées :
   
    Simuler le comportement et observer la réponse à un échelon de 4415 à 5145.
    Conclure sur le choix de la fonction de transfert et sur l'ordre du système en boucle ouverte.


Réglage empirique du correcteur PID du système asservi

    La démarche proposée ici est une démarche purement expérimentale qui permet d’apprécier physiquement l’effet de chaque composante du correcteur. Les modélisateurs sont en charge de la détermination analytique de ce correcteur.


    Manipulation du système non corrigé

Documents ressources pour cette partie:
Protocole d'essai en boucle fermée

 Question 7
    Expérimenter en boucle fermée de vitesse avec Kp2 = 1 (et autres coefficients à 0). Le protocole expérimental est décrit dans la fiche des documents ressource.


    Ajustement de la correction proportionnelle

 Question 8
    Le réglage initial du correcteur est : Kp2=1; Ki2=0; Kd2=0; Puls-Fd=0.

    Expérimenter dans les mêmes conditions qu’à la question 7, en augmentant progressivement Kp2 (de 0,5 en 0,5), avec (Ki2 = 0 ; Kd2 = 0, Puls-Fd = 0) afin d'obtenir un comportement avec oscillations régulières de vitesse, en limite d’instabilité
    Choisir un réglage final de Kp2 un peu inférieur à la moitié de cette valeur de Kp2 limite. Cette méthode est adaptée de la méthode de Ziegler-Nichols.
     Enregistrer l’acquisition, et analyser la précision de vitesse obtenue avec ce réglage. Proposer des explications aux défauts éventuels de précision.



    Ajustement de la correction intégrale

    Le réglage précédent a dû conduire à un résultat voisin de Kp2 = 0,8 à 0,5 avec (Ki2 = 0 ; Kd2 = 0 ; Puls-Fd = 0)
    Avec la valeur de Kp2 déduite de la question 8, il s’agit maintenant d’expérimenter pour régler le coefficient Ki2 de façon à augmenter la résistance du système aux perturbations (précision).


 Question 9
    Il s’agira (à vitesse nulle) de générer une perturbation avec la « tige de déstabilisation » présentée ci-dessous dans les conditions d’expérimentation, pour faire en sorte qu’après suppression de la perturbation, le système reprenne sa position précédente (effet de l’intégrateur).

    Augmenter progressivement Ki, depuis 0 par paliers de 0,0005 jusqu’à obtenir le comportement indiqué, sans oscillations trop importantes.
    Donner la valeur de Ki qui convient.


    Ajustement de la correction dérivée

    Avec Kp2 = 0,5 à 0,8 la manipulation précédente a dû conduire à un résultat voisin de Ki2 =0,001.
    L’objectif est maintenant de montrer l’effet stabilisant de la correction dérivée. (Remarque : le correcteur dérivé est en réalité un correcteur « dérivé-filtré », de gain dérivé Kd2 et de pulsation de cassure du filtre dérivé notée « Puls-Fd » ; on utilisera sans explications Kd2 = 6 et une pulsation Puls-Fd = 50 rd/s)


 Question 10
    Expérimenter pour montrer l’effet stabilisant du correcteur dérivé.
    Montrer que le coefficient Kp peut être encore augmenté grâce à ce correcteur dérivé et que le système peut être encore plus rapide (réactif) que précédemment

    Conclure par un tableau qui récapitule l’effet obtenu sur la boucle d’asservissement par chacun des correcteurs P ; I ; D.


FIN DE CETTE PARTIE
     
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