TP REPONSE FREQUENTIELLE ET CORRECTION DES SYSTEMES ASSERVIS

  Etude de l'axe numérique - Activités des modélisateurs
  



    L'objectif de cette partie est d'étudier l'asservissement en vitesse de l'axe numérique dans un premier temps, puis l'asservissement de position.

    Les performances attendues de l'asservissement de vitesse sont les suivantes :
        * temps de réponse tr5% inférieur à 2 s,
        * erreur statique nulle,
        * marge de phase supérieure ou égale à 60°,
        * robustesse face aux perturbations.

    Il faudra pour cela :
        * construire un modèle causal de l'asservissement de vitesse,
        * relever le modèle de comportement du moteur par un relevé expérimental,
        * évaluer les performances du système non corrigé,
        * améliorer ces performances par l'ajout d'un correcteur à action proportionnelle et intégrale approprié.


Construction du modèle de l'asservissement de vitesse

    Prise en main du modèle et calcul du gain d'adaptation

Documents ressources pour cette partie:
Modèle de connaissance du drone
Ressource Matlab Simulink
Fichier de simulation de l'asservissement en vitesse

 Question 1
    A l'aide du modèle de connaissance du moteur à courant continu, identifier dans le schéma bloc de l'asservissement ci-dessous les expressions des différentes fonctions de transfert :
   
   
Donner l'expression de la fonction d'adaptation Ka, puis calculer sa valeur numérique.
            
 Question 2
     Ouvrir Matlab, puis Simulink. Télécharger puis ouvrir le modèle causal de l'asservissement (disponible dans les documents ressource) :
   
    Ce modèle est incomplet : il faut renseigner la valeur du gain d'adaptation et les fonctions de transfert des moteurs.
    Paramétrer le gain d'adaptation avec la valeur du gain Ka calculée à la question précédente.
   

    Modèle de comportement des moteurs

Documents ressources pour cette partie:
Protocole d'expérimentation des moteurs en boucle ouverte
Visualisation des résultats expérimentaux
  
    On se propose de déterminer expérimentalement le modèle de comportement des moteurs, afin de pouvoir exprimer les fonctions de transfert manquantes dans le modèle.
    Cette fonction de transfert Hm(p)=F(p)/U(p) permet d'exprimer la force de poussée F en fonction de la tension U appliquée sur les moteurs.
    Le modèle de comportement sera établi après un relevé expérimental que vous allez mener.


 Question 3
     Se rapprocher des expérimentateurs afin qu'ils vous expliquent la mise en oeuvre du drone.
    A l'aide des protocoles disponibles dans les documents ressource, procéder à l'essai en boucle ouverte des moteurs, et visualiser les courbes de consigne (en points numériques) et de poussée (en mN).
    Enregistrer cet essai afin de pouvoir libérer le poste pour les expérimentateurs.

 Question 4
     Ouvrir le logiciel D2C sur votre poste de travail et charger le fichier de mesure précédent.
    Afficher les courbes, et en déduire :
        * l'ordre probable du comportement des moteurs,
        * le gain en N/points,
        * la constante de temps.

 Question 5
     Renseigner dans le modèle Simulink les fonctions de transfert des moteurs, afin d'achever la modélisation.


Simulation et validation du modèle

Documents ressources pour cette partie:
Ressource Matlab Simulink

Protocole d'expérimentation de l'asservissement en vitesse

 Question 6
    Le correcteur est inchangé, avec C(p)=1.
    Simuler la réponse du système à un créneau de vitesse de rotation de 0°/s-30°/s-0°/s, de période 2s (il s'agit de la consigne par déjà paramétrée dans le modèle).

 Question 7
    Procéder à un nouvel essai expérimental, cette fois en boucle fermée. Il s'agit de visualiser la réponse de l'asservissement à un créneau de 0°:S-30°/s-0°/s, avec :
        * la boucle fermée "Gyro"
        * Kp2=1 ; Ki2=0 ; Kd2=0.
    Le protocole est décrit dans la fiche disponible dans les documents ressource.

    Enregistrer les résultats de cet essai, et le comparer à la simulation.


Première correction du système

    On souhaite à présent vérifier et améliorer les performances suivantes du cahier des charges : stabilité, rapidité, précision.

 Question 8
    Afficher les diagrammes de Bode en double-cliquant sur l'objet "Bode Plot" du modèle Simulink.

    Analyser les marges de stabilité. Conclure sur l'état du système non corrigé.
    Déterminer la valeur du correcteur à action proportionnelle à installer qui permet de respecter les performances souhaitées en terme de stabilité.

 Question 9
    Simuler le comportement du système ainsi corrigé.
    Conclure, par analyse de la réponse indicielle, sur les trois critères de performance évoqués plus haut (stabilité, rapidité et précision).


Seconde correction du système

    On souhaite à présent s'assurer que le système est robuste face aux perturbations de couple qui peuvent s'exercer sur le bras (ces perturbations peuvent être par exemple des rafales de vent lors d'un vol).


 Question 10
    Insérer dans votre modèle Simulink une perturbation de couple, en amont de la dynamique du système. Cette perturbation sera modélisée par un échelon de valeur 0.002 Nm à t=6 s.
    Simuler le comportement du bras, et observer plus particulièrement l'influence de la perturbation à partir de t=6 s.
    Conclure sur la robustesse de l'asservissement face aux perturbations de couple.

    Pour corriger le défaut mis en évidence précédemment, il est nécessaire d'ajouter une correction à action intégrale dans le correcteur, qui devient alors un correcteur PI. Ce correcteur sera dimensionné en réglant d'abord la rapidité, puis la stabilité.
    On réglera donc en premier lieu l'action proportionnelle, puis l'action intégrale.

    Réglage de la rapidité

 Question 11
    On rappelle que la valeur du déphasage d'un correcteur PI une décade avant et une décade après sa pulsation de cassure valent respectivement -85° et -5°.

    Sachant que la pulsation de cassure du correcteur PI sera positionnée une décade en amont de la pulsation de coupure de la FTBO corrigée de la seule action proportionnelle, calculer la valeur de la marge de phase que doit apporter le correcteur à action proportionnelle.
    En déduire la valeur du gain Kp. Paramétrer le bloc "PID" avec cette valeur.

    Simuler à nouveau le comportement du système ainsi corrigé, et relever la valeur de la nouvelle pulsation de coupure de la FTBO.

    Réglage de la stabilité

 Question 12
    Rappeler l'expression de la pulsation de cassure d'un correcteur PI parallèle, en fonction de ses coefficients Ki et Kp.
    On choisit de positionner cette pulsation de cassure une décade en amont de la pulsation de coupure. En déduire la valeur du coefficient Ki de l'action intégrale.
    Paramétrer le bloc "PID" avec cette valeur, et simuler le comportement du système avec son correcteur PI.

    Conclure sur le bénéfice apporté par cette correction et sur le respect des 4 exigences du cahier des charges.


FIN DE CETTE PARTIE
     
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