TP REPONSE FREQUENTIELLE ET CORRECTION DES SYSTEMES ASSERVIS

  Présentation générale
       


             
    Les drones sont des systèmes dont le pilotage nécessite un asservissement des axes de tangage et de roulis afin de le manoeuvrer dans les airs.
    Or ces systèmes sont naturellement instables, et il est impératif de corriger les boucles d'asservissement afin de garantir des performances convenables, tout en assurant leur stabilité.

    Vous allez dans ce TP étudier les performances de l'axe de tangage d'un drone, en identifiant ses caractéristiques de deux façons différentes : par modèle de connaissance (à partir des lois physiques qui régissent le système) et modèle de comportement (à partir de l'observation du comportement du système).


Déroulement du TP
    
    Vous constituez une équipe de 5 personnes, afin d'aborder les thèmes suivant :
        * Modéliser le système sous forme de schéma bloc et sous forme de modèle causal.
        * Vérifier si le comportement du système permet effectivement d'obtenir la tension souhaitée, et valider les modèles précédents
        * Étudier la chaîne de transmission de mouvement, et modéliser sa cinématique

    Les activités reposent sur les démarches de l’ingénieur suivantes :

            1. Identification des performances d'un système asservi:
                    1.a Élaborer un modèle de connaissance et /ou un modèle de comportement,
                    1.b Analyser le comportement fréquentiel d'un système asservi,
                    1.c Valider les performances expérimentées et simulées .

            2. Dimensionnement d'un correcteur pour ce système asservi :
                    2.a Dimensionnement d'un correcteur à action proportionnelle,
                    2.b
Dimensionnement d'un correcteur à actions proportionnelle et intégrale.

    Les activités sont proposées dans l'ordre dans le menu, et sont identifiées par la nature de l'équipe : Chef de projet, Modélisateurs, Expérimentateurs


   La trame ébauchée du compte-rendu est téléchargeable

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