TP CORRECTION DES ASSERVISSEMENTS

  Asservissement de position - Activités du chef de projet
    
    L'objectif de cette activité consiste à étudier les moyens d'améliorer les performances de l'asservissement de position de tangage, en modifiant la structure de la chaîne de retour ou de la chaîne directe.

    En premier lieu, vous travaillerez sur un asservissement de position sans boucle interne de vitesse
    Puis vous insérerez un asservissement de vitesse à l'intérieur de l'asservissement de position, afin d'en observer les bénéfices.



Asservissement de position SANS boucle interne 

    La position en tangage du drone exclut pour le moment un asservissement en vitesse. Le schéma bloc ci-dessous représente la boucle d'asservissement dans ce cas :
       

Le micro contrôleur reçoit une consigne de tangage, et va positionner le drone en fonction de sa position réelle, mesurée par l’intermédiaire d'un accéléromètre (capteur mesurant les accélérations dans les 3 directions)







    Travail sur la boucle de retour

    Étude sur la boucle de retour : signal issu de l'accéléromètre

    Le document ressource "Accéléromètre" présente le principe d'élaboration des mesures d'accélération. L'inconvénient du capteur dans des systèmes tels que le drone est leur sensibilité aux vibrations. Les mesures sont alors fortement bruitées, et il est indispensable d'insérer un filtre afin d'atténuer ce bruit parasite.

    Activité 1 : Étude d'un filtre passe-bas

    Construire avec Xcos de Scilab le modèle ci-dessous :
       

    Quelle est la valeur de la constante de temps du filtre passe-bas du 1er ordre ?
    Comparer les résultats, et mesurer les temps de réponse à 5% dans les 2 cas.
    Conclure sur l'impact d'un filtre passe-bas sur le temps de réponse de l'accéléromètre

    Activité 2 : Ajout d'un gyromètre

    Afin d'améliorer la précision de la mesure de l'angle de tangage, les concepteurs du drone ont ajouté un capteur gyroscopique : le gyromètre, dont la fiche descriptive est disponible dans les documents ressource. Le schéma de la mesure d'angle est alors le schéma ci-contre.
     Un filtre passe-haut est associé à la mesure du gyromètre, afin de supprimer la dérive lente de ce dernier, dont la fonction de transfert du 1er ordre est :
       
   

    Lorsque les fréquences de coupure de ces deux filtres sont égales, on parle alors de "filtre complémentaire".
       
    Pour modéliser l'association des deux filtres par un filtre global "complémentaire" du 1er ordre, on considère que :
        * le gyromètre, capteur rapide, définit la constante de temps de ce filtre complémentaire
        * l'accéléromètre, capteur précis, définit le gain statique du filtre complémentaire

    D'après les documents technique, on extrait les caractéristiques suivantes des capteurs :
        * Gyromètre :        Sensibilité 0,00667 V/(°/s)
                                    Bande passante 75 Hz
        * Accéléromètre     Sensibilité 0,013 V/°
                                    Bande passante 50 Hz, et filtre passe bas 1 Hz
   
    Donner l'expression de la fonction de transfert du système équivalent de 1er ordre du filtre complémentaire.

    Travail sur la stabilité de l'asservissement

    Analyse du schéma bloc

    Le schéma bloc ci-dessous décrit la modélisation de l'asservissement de position. Ce modèle Scilab est téléchargeable

        
    
   

    Activité 3 : Justification des blocs de la chaîne de retour

    La chaîne de retour fait intervenir le filtre complémentaire, pour lequel seul son gain a été retenu dans la modélisation.

    Justifier cette simplification, au regard des constantes de temps des composants de la chaîne directe.

    Activité 4 : Analyse de la stabilité
   
    Le modèle téléchargé est construit de telle sorte que vous pouvez mener une analyse harmonique sans configurer le modèle.

    Lancer une simulation afin d'obtenir les diagrammes de Bode.
    Justifier à l'analyse des marges de phase et de gain que le drone ne peut être utilisé avec un correcteur à action uniquement proportionnelle

    Stabilisation du système

    Activité 5 : Choix d'un correcteur
   
    On propose d'étudier la mise en place de deux types de correcteur : PI ou PD. Leurs d
iagrammes de Bode sont rappelés ci-dessous :
           

    Parmi les deux correcteurs proposés, lequel est le seul susceptible de garantir la stabilité du système ?

  
Asservissement de position AVEC boucle interne 

    Afin de rendre le système plus performant, nous allons à présent insérer une boucle interne d'asservissement de vitesse. L'asservissement de vitesse est étudiée et optimisée par l'équipe des modélisateurs.
    La boucle externe, de position, est corrigée par un correcteur à action proportionnelle P, caractérisée par Kp=0,04.
    La boucle interne, de vitesse, est déjà modélisée, et l'ensemble du modèle, représenté ci-dessous, est téléchargeable (fichier Xcos) :
       

 
    Activité 6 : Mise en évidence du bénéfice de la boucle de vitesse
        Lancer une simulation.
        Qu'apporte la boucle de vitesse sur le comportement du système ?

        Ajouter une perturbation afin d'évaluer la robustesse du système face aux couples perturbateurs :
           
       

        Lancer une simulation.
        Le système est-il précis et robuste en présence de couples parasites ?

       
Activité 7 : insertion d'un correcteur PI
        Mettre en place un correcteur à action proportionnelle-intégrale PI, dont la fonction de transfert est :
           
        Le diagramme de Bode de correcteur est rappelé à l'activité 5.

        A partir de ce diagramme, choisir une pulsation de coupure pour ce correcteur, sans que ce dernier modifie les marges de gain et de phase existantes.           

FIN DU TP
     
    Haut de page