TP CORRECTION DES ASSERVISSEMENTS

  Asservissement de position - Activités des expérimentateurs
    
    L'objectif de cette activité est d'analyser et d'améliorer les performances de l'asservissement de vitesse de tangage du drone, en agissant sur la chaîne directe ou sur la chaîne de retour.
    Il faudra observer et régler de façon expérimentale cet asservissement de vitesse.

    NB : si nécessaire, le temps de latence du port USB doit avoir été ajusté une fois à 1 ms (Menu Démarrer > Programme > D2C_IHM > "Change Latency" en mode administrateur)



Identification des composants du schéma bloc 

    L'objectif est d'identifier un modèle de comportement de la motorisation du drone didactique.
    Le document ressource "Fiche descriptive" présente les constituants du drone, ainsi que les grandeurs échangées entre-eux.
    Le schéma bloc ci-dessous représente la boucle d'asservissement de vitesse du drone :
       

    Le micro contrôleur reçoit une consigne de vitesse de tangage, ainsi que la mesure de la vitesse par l’intermédiaire d'un gyromètre (capteur mesurant les accélérations angulaires dans les 3 directions).

    Le document ressource "Gyromètre" décrit le principe de fonctionnement de ce capteur.






Fonction de transfert de la motorisation 

    Le modèle de comportement de la motorisation nécessite de commander le système en boucle ouverte, et uniquement sur le moteur droit.
    Le schéma bloc se réduit alors au schéma ci-dessous :
       
    Ce schéma permet de visualiser la "Commande moteur" en entrée, et la "Force de poussée" en sortie.

    Activité 1 : Gain et constante de temps du modèle de comportement

    Le modèle de comportement sera assimilé à un système du premier ordre, pour lequel il va falloir déterminer son gain et sa constante de temps.
    Les traitements du micro contrôleur Arduino sont exprimés en "points" dans l'échelle [-32767 ; +32767], correspondant à l'amplitude de codage informatique d'un entier signé sur 15 bits.
    Le document ressource "Identification MCC expérimentale" décrit l'ensemble des procédures expérimentales de ce TP
       
    Suivre le protocole expérimental décrit ci-dessous (extrait du document ressource cité plus haut) pour expérimenter la réponse temporelle de la motorisation "Moteur droit" dans les conditions suivantes :
        * Point de fonctionnement "Consigne gaz" à 30%
        * Échelons entre [-2% ; +2%] et [-10% ; +10%] (effectuer plusieurs mesures et en faire une moyenne)

    En déduire le gain Km (en N par points de commande)

       

       

   

    Activité 2 : Comportement harmonique

    L'activité précédente a permis d'identifier une pulsation de coupure.
            
  

    Avec les mêmes conditions expérimentales que dans l'activité 1, expérimenter le comportement du système en boucle ouverte, mais avec une entre sinusoïdale dont la pulsation sera égale à la pulsation de coupure identifiée dans le modèle de comportement.
     Comparer les valeurs du déphasage attendu et le déphasage mesuré. Proposer une explication aux écarts éventuellement identifiés.


       


Réglage des paramètres de l'asservissement de vitesse 

    Validation de la fonction de transfert des composants de l'asservissement

    Le schéma bloc ci-dessous décrit une partie de l'asservissement de vitesse des moteurs du drone :
       
    Ce schéma appelle quelques observations :
        * La commande "Consigne gaz" n'intervient pas, car elle est considérée constante (environ 30%)
        * Le schéma complet du gyromètre avec
la valeur de son gain est fourni dans le document ressource "Gyromètre"
        * La fonction de transfert de la motorisation seule, du 1er ordre, est celle obtenue à l'issue de l'activité 1 :
               
        * La partie du schéma bloc associée au balancier traduit le Principe Fondamental de la Dynamique :
            avec J=0,01 kg.m2 et b=0,14 m

    Activité 3 : Fonction de transfert en boucle fermée

   
Montrer que la fonction de transfert en boucle fermée de la commande en vitesse, lorsque PID(p)=1, a pour expression :
        

   

    Donner l'expression du gain Gretour.
    Déterminer la période propre T0 et la pseudo-période Ta de la réponse indicielle du système.
   

    Activité 4 : Validation de la fonction de transfert

    Expérimenter en boucle fermée, avec Kp2=1, afin de valider la fonction de transfert précédente
    En cas d'écarts, proposer une justification.

   

   


    Détermination empirique des correcteurs de la boucle de vitesse

    La détermination empirique proposée dans cette partie est adaptée de la méthode de Ziegler-Nichols vue en cours.

   
Activité 5 : Ajustement de l'action proportionnelle

    Le réglage initial est
: Kp2=1 ; Ki2=0 ; Kd2=0 ; Puls-Fd=0

    Expérimenter, dans les mêmes conditions qu'à l'activité précédente, en augmentant progressivement la valeur de Kp2 (de 0,5 en 0,5), jusqu'à observer un comportement oscillatoire régulier de vitesse, en limite d'instabilité.
    Choisir alors un réglage final pour Kp2 légèrement inférieur à la moitié de cette valeur limite.
    Analyser la précision de vitesse obtenue avec ce réglage. Commenter les éventuels défauts de précision

    Activité 6 : Ajustement de l'action intégrale

    Le réglage précédent a normalement du fournir une valeur de l’ordre de Kp2=0,5 à 0,8 (fonction du type d'hélice du modèle).
    Il faut à présent
régler expérimentalement le coefficient Ki2 de façon à rendre le système précis et robuste face aux perturbations. Pour cela, il faudra générer une perturbation avec la "tige de déstabilisation" et régler le correcteur de façon qu'après suppression de la perturbation, le système reprenne sa position précédente.

    Augmenter progressivement Ki, par paliers de 0,0005 jusqu'à obtenir le comportement souhaité, sans oscillations trop marquées.
    Relever la valeur de Ki2 correspondant

       

       


   
Activité 6 : Ajustement de l'action dérivée

    Les essais précédents ont du aboutir à un réglage proche de Ki2=0,001 pour Kp2=0,5 à 0,8
.
    L'objectif de cette activité est de visualiser l'effet stabilisant de l'action dérivée. En réalité, l'action dérivée est un correcteur "dérivé-filtré" dont la pulsation de coupure du filtre est notée Puls-Fd.
    On retiendra Kd2=6 et Puls-Fd=50 rad/s

    Expérimenter afin de montrer l'effet stabilsiant de l'action dérivée.
    Montrer que la présence de ce correcteur permet d'augmenter la valeur de Kp2, rendant ainsi le système plus réactif

   

   
   

FIN DU TP
     
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