TP DISTRIBUTION DE L'ENERGIE ET CINEMATIQUE DU PILOTE
AUTOMATIQUE
B.2.1
: Distribution de l'énergie électrique -
Activités des expérimentateurs
Mise en œuvre du pilote à vide
La présentation "Mise en route rapide"
disponible dans les documents ressource présente le système, ainsi que
sa mise en œuvre et son instrumentation.
Mettre sous tension le système en vérifiant que la tension
d’alimentation est bien égale à 12 V.
Manipuler le pilote à
vide (sans aucune charge) dans ses deux modes (manuel et
automatique).
Montrer le
fonctionnement et la structure du pilote à l'ensemble de votre équipe
Mesure des paramètres à vide
Matériel nécessaire
:
- Oscilloscope OX 7042 (notice disponible dans les documents
ressource)
- Tachymètre RPM 82 (notice
disponible dans les documents ressource)
- 2 câbles banane noirs, 2 câbles banane rouges
IMPORTANT
: AVANT TOUTE MISE EN TENSION, APPELER LE PROFESSEUR POUR VALIDATION
Eteindre le pilote, et connecter
un oscilloscope sur les points
de mesure du pilote de façon à mesurer la tension aux bornes du moteur et
le courant le traversant.
Relever les valeurs de tension et
d'intensité avec l'oscilloscope en mode multimètre lors d'un mouvement
de montée, puis de descente du vérin.
Fournir ces valeurs au chef de projet afin de déterminer la
puissance correspondante.
Mesure des paramètres en charge à la montée
Positionner à l'extrémité du vérin une
charge de 20 kg en insérant deux disques de 10 kg chacun.
Refaire un expérimentation à la montée
de la charge, en s'assurant que le câble soit très rapidement tendu (voire
tendu dès le début de l'expérience). Il faudra en plus de l'expérience
précédente mesurer la vitesse de déplacement de la tige à l'aide du
tachymètre.
Relever les nouvelles valeurs de
tension et d'intensité au moteur, ainsi que la vitesse de déplacement de
la tige lors d'un mouvement de montée de la charge.
Fournir ces valeurs au chef de projet.
Configurer l'oscilloscope en mode "Scope" et capturer la forme du
signal en créneaux de la tension. Faire une copie d'écran à destination
des modélisateurs.
Mesure des paramètres en charge à la descente
Refaire cette fois la même
expérimentation, mais à la montée de la
charge (penser à reconfigurer l'oscilloscope en mode multimètre)
Relever les
nouvelles valeurs de tension et d'intensité au moteur, ainsi que la
vitesse de déplacement de la tige lors d'un mouvement de descente de la
charge.
Fournir ces valeurs au chef de projet.
Configurer
l'oscilloscope en mode "Scope" et capturer la forme du signal en
créneaux de la tension. Faire une copie d'écran à destination des
modélisateurs.
Mesure des paramètres en charge vérin immobilisé
Rentrer la tige du pilote au maximum, en
charge, puis ne plus toucher au pilote (ne plus commander ni la rentrée
de la tige ni sa sortie).
Qu’observe-t-on
?
Mesurer la tension aux bornes du moteur et le courant dans celui-ci,
ainsi que la vitesse de la tige.
Fournir
ces valeurs au chef de projet.
Configurer
l'oscilloscope en mode "Scope" et capturer la forme du signal en
créneaux de la tension. Faire une dernière copie d'écran à destination
des modélisateurs.
FIN DE CETTE PARTIE
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