TP DISTRIBUTION DE L'ENERGIE ET CINEMATIQUE DU PILOTE AUTOMATIQUE

B.2.1 : Distribution de l'énergie électrique - Activités des expérimentateurs
  
 
Mise en œuvre du pilote à vide

    La présentation "Mise en route rapide" disponible dans les documents ressource présente le système, ainsi que sa mise en œuvre et son instrumentation.

    Mettre sous tension le système en vérifiant que la tension d’alimentation est bien égale à 12 V.
   
Manipuler le pilote à vide (sans aucune charge) dans ses deux modes (manuel et automatique).


    Montrer le fonctionnement et la structure du pilote à l'ensemble de votre équipe


Mesure des paramètres à vide

    Matériel nécessaire :
        - Oscilloscope OX 7042 (notice disponible dans les documents ressource)
        - Tachymètre RPM 82
(notice disponible dans les documents ressource)
        - 2 câbles banane noirs, 2 câbles banane rouges
 
    IMPORTANT : AVANT TOUTE MISE EN TENSION, APPELER LE PROFESSEUR POUR VALIDATION

    Eteindre le pilote, et connecter un oscilloscope sur les points de mesure du pilote de façon à mesurer la tension aux bornes du moteur et le courant le traversant.

    Relever les valeurs de tension et d'intensité avec l'oscilloscope en mode multimètre lors d'un mouvement de montée, puis de descente du vérin.
    Fournir ces valeurs au chef de projet afin de déterminer la puissance correspondante.


Mesure des paramètres en charge à la montée

    Positionner à l'extrémité du vérin une charge de 20 kg en insérant deux disques de 10 kg chacun.

    Refaire un expérimentation
à la montée de la charge, en s'assurant que le câble soit très rapidement tendu (voire tendu dès le début de l'expérience). Il faudra en plus de l'expérience précédente mesurer la vitesse de déplacement de la tige à l'aide du tachymètre.

    Relever les nouvelles valeurs de tension et d'intensité au moteur, ainsi que la vitesse de déplacement de la tige lors d'un mouvement de montée de la charge.
    Fournir ces valeurs au chef de projet.
    Configurer l'oscilloscope en mode "Scope" et capturer la forme du signal en créneaux de la tension. Faire une copie d'écran à destination des modélisateurs.


Mesure des paramètres en charge à la descente

    Refaire cette fois la même expérimentation, mais à la montée de la charge (penser à reconfigurer l'oscilloscope en mode multimètre)

   
Relever les nouvelles valeurs de tension et d'intensité au moteur, ainsi que la vitesse de déplacement de la tige lors d'un mouvement de descente de la charge.
    Fournir ces valeurs au chef de projet.

   
Configurer l'oscilloscope en mode "Scope" et capturer la forme du signal en créneaux de la tension. Faire une copie d'écran à destination des modélisateurs.

Mesure des paramètres en charge vérin immobilisé

    Rentrer la tige du pilote au maximum, en charge, puis ne plus toucher au pilote (ne plus commander ni la rentrée de la tige ni sa sortie).

   
Qu’observe-t-on ?
    Mesurer la tension aux bornes du moteur et le courant dans celui-ci, ainsi que la vitesse de la tige.

    Fournir ces valeurs au chef de projet.
   
Configurer l'oscilloscope en mode "Scope" et capturer la forme du signal en créneaux de la tension. Faire une dernière copie d'écran à destination des modélisateurs.



FIN DE CETTE PARTIE
     
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