TP DISTRIBUTION DE L'ENERGIE ET CINEMATIQUE DU PILOTE AUTOMATIQUE

B.2.3 : Distribution de l'énergie électrique - Activités des modélisateurs
  
 
Présentation

    Le moteur retenu pour la motorisation de la pompe hydraulique qui assure le mouvement du pilote automatique est un moteur à courant continu.
   La vitesse d'un tel moteur est directement proportionnelle à sa tension d'alimentation. Piloter la vitesse de ce moteur revient donc
à piloter sa tension d'alimentation : c'est le rôle du hacheur.
    La particularité de ce moteur est la nécessité de pouvoir être réversible en tension (la tige doit pouvoir se déplacer dans les deux sens), et également en courant (la tige doit pouvoir provoquer le déplacement, ou au contraire freiner la charge)

    Il faut donc trouver une solution pour pouvoir piloter un moteur dans l'ensemble des 4 combinaisons possibles :
        - 2 sens de rotation
        - 2 sens de circulation du courant (soit pour accompagner le mouvement, soit pour s'y opposer)


Principe du hacheur 1 quadrant

     Le hacheur 1 quadrant a pour fonction de découper la tension, en la transformant en forme de créneaux. Etudiez l'animation flash ci-dessous qui permet de bien comprendre le principe d'un hacheur (Modifiez dans l'animation les paramètres du montage pour en voir l'influence)
   
        
   

   


    Ce hacheur est simulé sous Scilab à l'aide de ce fichier téléchargeable : Hacheur_1Q.zcos
       

    Ouvrir ce fichier avec Scilab, et simuler le fonctionnement. Relevez la valeur finale de la vitesse.

    L'amplitude de l'échelon configure la largeur du signal en créneau. On appelle rapport cyclique le rapport entre la durée du créneau et la durée totale de la période.

    Modifiez ce rapport cyclique en modifiant la valeur de l'amplitude de l'échelon (valeur 100), et relancez la simulation. Relevez la nouvelle valeur de la vitesse finale. Qu'en déduisez-vous ?

    Modifiez à présent la valeur de la fréquence de découpage du PWM. Initialement à 500 Hz, configurez-là à 50 Hz.


    Relancez la simulation. Qu'observez-vous ?
    En conclusion, quel est le rôle du rapport cyclique ? Quelle est l'influence de la fréquence de découpage ?

   
Utilisation du transistor MOSFET

    La simulation précédente n'est pas réaliste, dans le a mesure où il n'existe pas d'interrupteur idéal commandé. Les hacheurs utilisent en réalité des transistors en commutation : le transistor MOSFET.

   

    Un transistor MOSFET est un transistor dont la fonction essentielle est d'assurer la commutation d'un signal : il se comporte en interrupteur commandé par une tension VGS.

        - Si VGS>seuil : l'interrupteur est fermé en canal N (ouvert en canal P)
        - Si
VGS>seuil : l'interrupteur est ouvert en canal N (ouvert en canal P)    





    La carte de pilotage installée dans le pilote utilise le montage ci-dessous :

   










        Construire sous Scilab le modèle ci-dessous, qui modélise le montage dans la carte de commande du pilote :

           

    Ce modèle est en particulier composé d'une résistance de 1 ohm et d'un transistor MOSFET canal N (palette SIMM>Electrique>Composant avancé>Actif : "MEAS_NMOS").

        Valeurs numériques :
            - L'échelon du signal en créneau doit avoir une tension de 5V (tension de seuil du transistor), et une période égale à 1/500 s (pour une fréquence de découpage de 500 Hz)
            - La tension Vcc connectée à la résistance est constante égale à 5V
            - Le transistor MOSFET est caractérisé par un gain Beta [A/V*V] égal à 100
            - La résistance est égale à 1000 ohm

    Simuler le fonctionnement de ce montage, et observer le signal de la tension de sortie.
 

Principe du hacheur 2 quadrants

     Le montage précédent permet donc de faire varier la vitesse d'un moteur à courant continu, mais en maintenant un sens unique de rotation et une sens unique de couple.

    Mais le pilote nécessite de pouvoir inverser le sens de rotation et le sens du couple.

    Nous allons donc utiliser un nouveau hacheur, appelé hacheur 4 quadrants :

       
   

    La tension Um est la tension aux bornes du moteur

    Vous travaillerez avec le modèle Scilab 2 quadrants (pour des raisons de simplification de modélisation, les transistors seront modélisés par des interrupteurs commandés) : Hacheur_2Q.zcos









    Est-il possible d’obtenir avec un montage de ce type une tension moyenne négative aux bornes du moteur ?

    Dans un premier temps les transistors Q310 et Q311 ne sont pas commandés. On ferme Q309 (donc le PWM reçoit la valeur 255), et on fait travailler Q312 (piloté entre 0 et αT, donc avec une valeur d'entrée du PWM inférierue à 255) entre ) en commutation avec un rapport cyclique α. On suppose que le courant moteur est constant et que le moteur est modélisé par une résistance Ra en série une bobine L et un générateur E.

    Simuler le modèle 2 quadrants décrit dans Scilab, et tracer Um(t). Exprimer la valeur moyenne Um.

Hacheur 4 quadrants couplé avec un moteur

    Ouvrir cette fois le modèle 4 quadrants :
Hacheur_4Q_MCC.zcos
   

    Les transistors Q309 et Q312 sont maintenant bloqués, et les transistors Q310 et Q311 sont en commutation (pilotés entre 0 et αT) avec un rapport cyclique α=0,6.    
    Configurer les entrées des PWM de façon à modéliser les hypothèses précédentes :
        - Bloquer Q309 et Q312 revient à envoyer la valeur 0 dans les PWM correspondants
        - Commuter Q310 et Q311 avec un rapport cyclique
α=0,6 revient à envoyer la valeur 0,6*255=153 dans les PWM correspondants


    Simuler le fonctionnement et tracer l'allure du courant moteur et la vitesse de rotation moteur.

Réversibilité en tension

    Bloquer cette fois dans le modèle les transistors Q310 et Q311, et faire commuter les transistors Q309 et Q312 avec un rapport cyclique
α=0,6  

    Simuler le fonctionnement et tracer l'allure du courant moteur et la vitesse de rotation moteur.
    Quelle conclusion sur la réversibilité en tension ?

Réversibilité en courant

   
Ouvrir maintenant le modèle 4 quadrants : Hacheur_4Q_Dynamo.zcos
    Ce modèle simule le comportement du moteur lorsqu'on lui applique un couple sur l'arbre moteur.
   

    Bloquer les transistors Q309 et Q312 sont maintenant bloqués, les transistors Q310 et Q311 étant en commutation avec un rapport cyclique α=0,6.  
    Appliquer un couple de 20 Nm sur l'arbre moteur. 
   

    Simuler le fonctionnement et tracer l'allure du courant moteur et la vitesse de rotation moteur.
    Quelle conclusion sur la réversibilité en courant ?


FIN DE CETTE PARTIE
     
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