TP ALIMENTATION ET CINEMATIQUE DE LA BARRIERE SYMPACT
Etude de la cinématique de la barrière -
Activités du chef de projet
Vous allez dans cette partie identifier élaborer le schéma cinématique
du mécanisme, après identification des classes d'équivalence et des
liaisons entre elles.
Ce schéma servira d'appui à la détermination de l'hyperstatisme qui
sera étudié.
Etude des liaisons
Identification des classes d'équivalence
Sur le dessin
ci-dessous, identifier les différents composants recensés :

Les composants à repérer sont les suivants :
* Bâti
* Arbre moteur
* Arbre de transmission
* Bielle
* Manivelle
* Ressort
* Arbre porte lisse
* Galet
* Arbre de transmission
Sur ce même dessin, vous identifierez par des couleurs les trois
classes d'équivalence du mécanisme
Caractérisation des liaisons
Tracez le graphe des liaisons de ce mécanisme.
En justifiant votre raisonnement, vous identifierez le nom de chacune
de ces liaisons, en apportant un soin particulier à l'analyse des surfaces
de contact entre les différentes classes d'équivalence.
Schéma cinématique
Tracer sur le document
ci-dessous, en surimpression, les dessins normalisés des liaisons
que vous avez identifiées, en prenant soin à la cohérence de la vue de la
liaison par rapport à la vue du mécanisme.

Sur ce même dessin, choisir un repère dans le plan de la figure, et
identifier les éléments géométriques caractéristiques de chacune des
liaisons (centre, direction)
Enfin, tracez sur un document vierge le schéma cinématique avec :
* Les liaisons
* Les éléments géométriques associés aux liaisons
* Le paramétrage (repère, angles,...)
Hyperstatisme du mécanisme
En détaillant votre démarche, déterminez le degré
d'hyperstatisme du mécanisme.
Quelles conclusions tirez-vous de votre analyse ?
FIN DE CETTE PARTIE
Haut de page