TP ALIMENTATION ET CINEMATIQUE DE LA BARRIERE SYMPACT

  Etude de la motorisation de la barrière - Activités des modélisateurs
  
     
    Vous allez dans cette partie modéliser l'ensemble de la chaîne d'énergie, depuis l'alimentation jusqu'au mouvement du mécanisme.
    Les modèles Matlab sont disponibles ici.

    Dans un premier temps, vous simulerez le comportement de la chaîne d'énergie jusqu'à la conversion électromagnétique.
    Puis vous compléterez l'étude en couplant au moteur asynchrone le mécanisme issu de la maquette numérique

Données cinématiques et statiques

    Puissance nominale du moteur

     La plaque signalétique du moteur est reproduite ci-dessous :  
       
    La puissance nominale d'un moteur asynchrone
est définie par le produit Pn=Vn.In (exprimée en VA)
    A partir des données de la plaque signalétique, calculez la puissance nominale de ce moteur.

    La puissance mécanique utile est donnée dans la plaque signalétique. En déduire la valeur du couple nominal de ce moteur.

    Vitesse souhaitée du moteur

    Le réducteur doit tourner à la vitesse de N2/0=25 tr/mn.
    En déduire la vitesse de rotation correspondante du moteur Nm

Configuration du premier modèle acausal

    Le premier modèle sur lequel vous allez travailler est le fichier moteur.slx
   
Ouvrez ce fichier avec Matlab :
       
    On y distingue les 4 zones suivantes :
        * Elaboration des consignes d'amorçage des IGBT
        * Construction du signal sinusoïdal par MLI
        * Mesures
        * Conversion électromécanique par moteur asynchrone

    Modélisation du moteur

      Le moteur asynchrone doit être mis à jour avec les valeurs cohérentes avec le moteur de la barrière. En particulier, il faut mettre à jour les grandeurs suivantes (dont certaines devraient être calculées par le chef de projet)
        * Résistance d'une phase du stator : 60 Ω
        * Réactance de fuite du rotor : 18,1 mH
        * Résistance d'une phase du rotor : 38,4 Ω
        * Puissance nominale : calculée plus haut
        * Tension efficace nominale : voir plaque signalétique
      

    Fréquence de fonctionnement

    Afin de confronter la simulation aux valeurs mesurées par les expérimentateurs, il faut renseigner le modèle avec les caractéristiques de fonctionnement réelles, à savoir :
        * la fréquence d'alimentation du moteur.
        * Le couple que doit compenser le moteur en régime permanent.

    On rappelle que la vitesse de synchronisme, proche de la vitesse de rotation du moteur, est égale au rapport (ω désignant la pulsation des signaux d'alimentation, p le nombre de paires de pôles du moteur et
Ωs la pulsation de synchronisme de ce moteur) Ω:Ω:
               
    Calculer la fréquence à laquelle doit être alimenté le moteur pour que la vitesse de rotation de ce dernier soit égale à la vitesse Nm que vous avez calculée dans la partie précédente.


    Couple de fonctionnement

    A l'issue de l'étude cinématique, vous avez déterminé le couple à fournir en sortie du réducteur pour initier le mouvement. En déduire le couple à fournir sur l'arbre moteur.
    Il va falloir indiquer au modèle cette valeur. ATTENTION : les valeurs à saisir dans le modèle du moteur asynchrone doivent être des fractions des valeurs nominales. Ainsi, si le couple nominal vaut 2 Nm et que l'on souhaite saisir la valeur 0,5 Nm, il faudra renseigner la valeur 0,5/2=0,25 dans le modèle du moteur.

    A la lumière de cette particularité, mettre à jour la valeur de l'échelon du couple connecté à l'entrée Tm du modèle du moteur asynchrone


Simulation du premier modèle acausal

    Paramétrez le sous-système de commande des transistors en double cliquant dessus. Renseignez la valeur de
la fréquence d'alimentation et la tension (400V)
    Simulez le comportement du mécanisme, et relevez le temps au bout duquel la barrière est fermée.

    Confrontez ce résultat avec la valeur réelle que doivent vous donner les expérimentateurs.


Configuration du second modèle acausal

    Ouvrez à présent
le fichier Sympact.slx. Il reprend la modélisation précédente, et ajoute une zone qui décrit les composants physiques connectés à l'arbre moteur :
       

    En appuyant sur les touches Ctrl+D, ou par le menu "Simulation>Mise à jour du diagramme" apparaît le mécanisme.

    Avec les mêmes paramètres que dans la partie précédente, lancez la simulation.
    Observez-vous une différence dans le résultat ? Expliquez


FIN DE CETTE PARTIE

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