TP ASSERVISSEMENT ET CINEMATIQUE DE LA CORDEUSE
Modélisation
cinématique - Activités des modélisateurs
Vous allez dans cette partie étudier les liaisons du berceau et le
support de pinces. Le berceau permet de satisfaire la fonction technique
"Fixer le cadre de la raquette", le support de pinces la fonction "Guider
et bloquer les pinces".

Fonction
"Fixer le cadre"
Classes d'équivalence
Question
1
Télécharger les
fichiers de la maquette numérique et ouvrir
dans Solidworks
l'assemblage berceau_pinces.sldasm
présent dans le répertoire
"berceau_pinces".
Le système de fixation du cadre de la raquette sur le
berceau doit pouvoir s'adapter à la taille du cadre.
Pour cela, l'opérateur dispose de deux molettes de
réglage qui permettent de piloter symétriquement
l'ouverture ou la fermeture des bras de fixation.
L'assemblage Solidworks intègre les sous-ensembles
support_gauche et support_droit,
sur lesquels repose le cadre de la raquette.
Ouvrir ces sous-ensemble et
observer les mouvements des bras en manipulant la vis du
bras.
Manipuler cette même vis sur le
système réel.
Sur
Solidworks, attribuer une couleur par classe
d'équivalence (cliquer sur une pièce et sélectionner "Apparences", puis
attribuer une couleur au niveau du composant).
Sélectionner alors l'ensemble des composants appartenant à la même
classe d'équivalence.
Faire de même pour l'ensemble des classes
d'équivalence.
Graphes des liaison
Question
2
Etablir
le graphe des liaisons entre ces classes
d'équivalence, et nommer chacune de ces liaisons.
Fonction
"Guider et bloquer les pinces"
Question
3

Deux pinces permettent de maintenir la
tension dans la corde. L'opérateur
doit pouvoir déplacer ces pinces pour
les amener au niveau de la corde à
saisir : c'est la fonction "Guider les
cordes".
L'étude qui suit a pour objectif
d'étudier cette fonction, en analysant
la cinématique des supports de pince :

Manipuler le support
de pince dans l'assemblage Solidworks.
Ouvrir ensuite
le sous-assemblage glissiere.sldasm.
Manipuler le
coulisseau
Liaison équivalente entre le rail et le berceau
Question
4
L'ensemble
{Rail, Guide, Support de Bague, Bague de frottement}
constitue une classe d'équivalence cinématique.
Analyser les surfaces de contact
entre cette classe d'équivalence et le berceau.
Identifier les liaisons et
dessiner le graphe de liaisons.
Dessiner le schéma
d'architecture en perspective sur la trame proposée
sur le document réponse ci-dessous, téléchargeable
:

Déterminer enfin,
analytiquement, la liaison équivalente à
l'association de ces liaisons en parallèle.
FIN DE CETTE PARTIE
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