TP ASSERVISSEMENT ET CINEMATIQUE DE LA CORDEUSE

Modélisation cinématique - Activités des modélisateurs
  
     

    Vous allez dans cette partie étudier les liaisons du berceau et le support de pinces. Le berceau permet de satisfaire la fonction technique "Fixer le cadre de la raquette", le support de pinces la fonction "Guider et bloquer les pinces".

   

   
Fonction "Fixer le cadre" 

Documents ressources pour cette partie:
Fichiers numériques de la maquette (Solidworks)
  

    Classes d'équivalence


 Question 1
    Télécharger les fichiers de la maquette numérique et ouvrir dans Solidworks l'assemblage berceau_pinces.sldasm présent dans le répertoire "berceau_pinces".


    Le système de fixation du cadre de la raquette sur le berceau doit pouvoir s'adapter à la taille du cadre. Pour cela, l'opérateur dispose de deux molettes de réglage qui permettent de piloter symétriquement l'ouverture ou la fermeture des bras de fixation.  
                         

    L'assemblage Solidworks intègre les sous
-ensembles support_gauche  et support_droit, sur lesquels repose le cadre de la raquette.

    Ouvrir ces sous-ensemble et observer les mouvements des bras en manipulant la vis du bras.
    Manipuler cette même vis sur le système réel.
       

    Sur Solidworks, attribuer une couleur par classe d'équivalence (cliquer sur une pièce et sélectionner "Apparences", puis attribuer une couleur au niveau du composant).
    Sélectionner alors l'ensemble des composants appartenant à la même classe d'équivalence.

    Faire de même pour l'ensemble des classes d'équivalence.








        

   Graphes des liaison


 Question 2
    Etablir le graphe des liaisons entre ces classes d'équivalence, et nommer chacune de ces liaisons.


Fonction "Guider et bloquer les pinces" 

 Question 3
   
    Deux pinces permettent de maintenir la tension dans la corde. L'opérateur doit pouvoir déplacer ces pinces pour les amener au niveau de la corde à saisir : c'est la fonction "Guider les cordes".
    L'étude qui suit a pour objectif d'étudier cette fonction, en analysant la cinématique des supports de pince :
               

    Manipuler le support de pince dans l'assemblage Solidworks.
    Ouvrir ensuite le sous-assemblage glissiere.sldasm. Manipuler le coulisseau


   Liaison équivalente entre le rail et le berceau  

 Question 4
    L'ensemble {Rail, Guide, Support de Bague, Bague de frottement} constitue une classe d'équivalence cinématique.

    Analyser les surfaces de contact entre cette classe d'équivalence et le berceau.
    Identifier les liaisons et dessiner le graphe de liaisons.
    Dessiner le schéma d'architecture en perspective sur la trame proposée sur le document réponse ci-dessous, téléchargeable :
            

    Déterminer enfin, analytiquement, la liaison équivalente à l'association de ces liaisons en parallèle.


FIN DE CETTE PARTIE
     
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