Pour permettre aux joueurs de tennis ou de badminton d'atteindre leur
meilleur niveau de jeu, il est indispensable que leurs raquettes soient
cordées à leur convenance avec des tensions identiques.
Les centres de compétition et les magasins spécialisés disposent de
machines à corder les raquettes qui permettent de tendre uniformément le
cordage d’une raquette à la valeur souhaitée par le joueur.
Afin que cette tension soit la plus précise possible et la plus
constante possible, il est nécessaire d'asservir la tension de la corde.
Cette tension est obtenue par déplacement d'un chariot sur lequel est lié
une pince qui va tirer sur la corde
Au cours du cycle précédent, vous avez étudié la motorisation de la
chaîne d'énergie, à travers l'étude du moteur à courant continu et de son
hacheur. Vous allez à présent dans ce TP étudier la transmission du
mouvement du moteur au chariot, et étudier de quelle façon ce mouvement
est piloté de façon à assurer la tension de corde désirée.
Déroulement du TP
Vous constituez une équipe de 5 personnes, afin d'aborder les thèmes
suivant :
* Modéliser le système sous forme de schéma bloc et sous forme de
modèle causal.
* Vérifier si le comportement du système permet effectivement
d'obtenir la tension souhaitée, et valider les modèles précédents
* Etudier la chaîne de transmission de mouvement, et modéliser sa
cinématique
Les activités reposent sur les démarches de l’ingénieur suivantes :
1. Modélisation des performances :
1.a Modéliser la structure du système, par modèles de
connaissance et modèle de comportement
1.b Valider les performances expérimentées et simulées
2. Modélisation cinématique :
2.a Etude des mouvements du mécanisme de translation
2.b Modélisation de ce mécanisme
Les
activités sont proposées dans l'ordre dans le menu, et sont
identifiées par la nature de l'équipe : Chef de projet,
Modélisateurs, Expérimentateurs
Un compte-rendu doit être établi et expédié via
le site. Le pdf du
compte-rendu à
compléter est téléchargeable.