TP ASSERVISSEMENT ET CINEMATIQUE DU COMAX

  Étude de l'asservissement en effort - Activités des modélisateurs
  

    L'objectif de cette partie est de valider ce modèle par confrontation avec les résultats expérimentaux.    

    Un modèle causal sous Scilab vous est fourni : Asservissement de vitesse.zcos.



Mise en situation
  
    Le chef de projet a montré que le schéma bloc de l’asservissement de vitesse se simplifiait sous la forme suivante :
       
avec :   Km : constante de couple ou de vitesse du moteur, avec Km=0,0302 Nm/A
            Cv : coefficient de correction global de l'asservissement, avec Cv(p)=0,06 A/(rad/s)
            Jeq : inertie équivalente ramenée sur l'arbre moteur, inconnue
            Cpes : couple dû à la pesanteur ramené sur l'arbre moteur, avec Cpes=0,075 Nm
            Cresm : couple dû aux frottements secs ramené sur l'arbre moteur, avec Cresm=0,035 Nm

Détermination de l'inertie inconnue : aspect analytique

 Question 1
    Établir l'expression d'une première fonction de transfert, lorsque les perturbations sont nulles :
               
    Établir l'expression d'une seconde fonction de transfert, lorsque la consigne est nulle :
                   
  

    En appliquant le théorème de superposition, déterminer l’expression de Ωm(p) en fonction de ωmc(p) et de Cpes(p)+Cresm(p).   
           
 Question 2
    Donner l'ordre et la classe de la fonction de transfert.
    Esquisser l'allure de la réponse indicielle de ce système.
    Donner l'expression de la constante de temps de cette réponse indicielle.

    En déduire alors puis réaliser un protocole expérimental permettant de déterminer la valeur de l'inertie équivalente Jeq.
    
Détermination de l'inertie inconnue : aspect expérimental

Documents ressources pour cette partie:
Notice succincte du Comax

    Les expérimentateurs ont procédé aà deux expériences qui devraient vous permettre de calculer l'inertie équivalente :
        * une première avec consigne de vitesse égale à 3000 tr/mn (mouvement vertical ascendant)

        * une seconde avec consigne de vitesse égale à -3000 tr/mn (mouvement vertical descendant)

 Question 3
    Ouvrir le logiciel "Comax IHM" et charger les fichiers fournis par les expérimentateurs.
    Valider ou infirmer
le type de réponse indicielle que vous aviez supposée à la question 2.
   
    Mesurer l'erreur statique dans les deux expérimentations. Justifier les différences observées.

    Par le relevé de valeurs judicieuses sur les courbes obtenues, calculer l'inertie équivalente du système.
 

Détermination de l'inertie inconnue : aspect simulation
  

    Construction du modèle Scilab

Documents ressources pour cette partie:
Ressource sur Scilab et Xcos

    L'objectif de cette partie est de comparer graphiquement les résultats expérimentaux de la partie précédente avec le modèle correspondant au schéma fonctionnel que vous avez élaboré.


 Question 4
    Ouvrir une fenêtre Xcos avec Scilab.
    Modifier le contexte de simulation, et saisir le nom des variables utilisées :
        Cv=0.06
        Km=0.0302
        Jeq=(valeur de l'inertie que vous avez calculée)

    Créer le modèle ci-dessous, et l'enregistrer.
   
   

    Comparaison avec les fichiers de mesure expérimentale

    Les expérimentateurs doivent vous fournir deux fichiers .csv (Mesure1.csv et Mesure2.csv) qui contiennent les valeurs expérimentales.
    Vous allez les insérer dans votre modèle afin de comparer la simulation avec les relevés réels.


 Question 5
    Insérer un bloc "Read csv", que vous paramétrerez avec le nom d'un fichier fourni par les expérimentateurs

    Insérer une horloge cadencée à 5 ms pour lire le fichier

    Insérer un scope à 3 entrées pour visualiser la consigne et les 2 vitesses (mesurée et simulée)




    Simuler le modèle, et affiner le début des échelons de consigne de vitesse et de couplé résistant pour que la réponse simulée débute au même moment que la réponse mesurée :
   

 
   Votre modèle est-il réaliste ?
   
    En présence d'écarts, quelles pourraient en être les causes ?

    Reconfigurez votre modèle afin d'obtenir une courbe la plus fidèle possible, si possible, aux résultats expérimentaux






       


FIN DE CETTE PARTIE
     
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