TP ANALYSE FONCTIONNELLE ET COMPORTEMENTALE DU ROBOT EXPLORATEUR

  Présentation générale
  
       
    De nombreux robots domestiques autonomes ont un fonctionnement dit « d’exploration » : ils doivent couvrir un maximum de la surface d’une zone considérée. Par exemple, le robot aspirateur Roomba doit aspirer la plus grande surface possible d’un logement avant que ses batteries ne soient vides.




  


   

    Le laboratoire de S2I dispose d'une maquette basée sur les Lego Mindstorm équipé de la brique EV3.

    Cette maquette vous permettra
d'effectuer les simulations et expérimentations relatives à l'étude de ce genre de robot.





Déroulement du TP

    Vous constituez une équipe de 5 personnes, afin d'aborder les thèmes suivant :
        * Analyser globalement le système réel, et le comparer à son modèle didactisé.
        * Répondre aux exigences du cahier des charges en élaborant les diagrammes d'état adéquat.

    Les activités reposent sur les démarches de l’ingénieur suivantes :

        1. Analyse d’un système :
            1.a Analyse fonctionnelle d’un robot d'exploration réel
            1.b Analyse structurelle du robot didactisé du laboratoire
        2. Programmation du robot didactisé :
            2.a Détermination des valeurs de certains capteurs
            2.b Modélisation séquentielle du fonctionnement du robot
            2.c Validation du comportement réel après transfert dans le système

    Les activités sont proposées dans l'ordre dans le menu, et sont identifiées par la nature de l'équipe : Chef de projet, Modélisateurs, Expérimentateurs


    Un compte-rendu doit être établi et expédié via le site. Le pdf du compte-rendu à compléter est téléchargeable.

Compte-rendu de fin d'activité

    L'exposé doit respecter les critères suivants :
        * Présentation sur support informatique
        * Durée d'environ 15mn

    Il doit mettre en évidence :
        * la présentation du système réel et de la maquette
        * la présentation de la structure du système
        * les performances imposées par le cahier des charges
        * la présentation des simulations et résultats expérimentaux, et la présence ou non d'écarts

    Remarques importantes :
        1. les activités d’une équipe nécessitent par moment les résultats des autres équipes. Il est donc fondamental que le chef de projet coordonne l’ensemble des activités
        2. l’inactivité temporaire éventuelle d’une équipe doit donner lieu à échange avec le chef de projet pour transmission des résultats, en vue du compte-rendu

 


    Haut de page